Il est possible de réaliser une simulation pour LMNP grâce à un outil gratuit en ligne : ce simulateur de la fiscalité immobilière fournit alors des résultats instantanés sur quelques clics de souris.
Le simulateur LMNP
Le simulateur LMNP permet d’avoir un aperçu général sur les spécificités de la fiscalité sous le statut de loueur en meublé non professionnel. Cet outil offre la possibilité de la modulation des différents cas pouvant se présenter. Les informations fiscales sur l’investissement en LMNP par rapport à celui sur un contrat d’assurance vie peuvent également être comparées grâce à l’outil. En effet, le calcul effectué permet de constater les impacts fiscaux liés à l’investissement.
L’investisseur renseigne alors sur sa situation personnelle, la valeur actuelle du bien et du mobilier, le montant des recettes et des charges, le montant de l’investissement, les apports personnels dans le financement, la valeur du bien et les loyers, etc. Le montant des impôts est calculé pour chacun des régimes : l’imposition au réel simplifié et l’imposition au réel micro BIC). La simulation détaillée est ensuite obtenue après avoir cliqué sur le bouton « calculer ».
Qu’est-ce que la LMNP ?
La LMNP est un dispositif fiscal relatif à l’investissement dans l’immobilier, soumis aux deux régimes cités plus haut. Les bailleurs non professionnels peuvent alors bénéficier de certains allègements fiscaux. Pour cela, l’investisseur doit mettre en location un logement meublé et équipé, répondant au minimum aux exigences de la vie courante.
Le montant de ses recettes annuelles ne doit pas excéder les 23 000 euros ou être supérieurs à 50% de la totalité de ses revenus. Il existe plusieurs types de LMNP : les LMNP classiques permettant la récupération de la TVA sur l’investissement, les LMNP sous la loi Censi-Bouvard, les LMNP occasion et les LMNP permettant la réalisation d’amortissements, lesquels sont déduits des revenus immobiliers.