De plus en plus d’épargnants préfèrent faire fructifier leur capital en investissant dans divers produits financiers. Et beaucoup d’entre eux misent sur l’immobilier afin de renforcer encore plus leur portefeuille d’actifs. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? L’immobilier est-il vraiment une valeur refuge en termes de placements ?
C’est une bonne idée à condition d’être préparé
Le secteur de l’immobilier est quand même assez complexe. Même les professionnels peuvent souvent s’y tromper. C’est pour cela que ce n’est pas un placement à faire par tâtonnement. Il s’agit d’un actif physique qui peut tout autant plus faire perdre de l’argent qu’en faire gagner. Tout investisseur désirant diversifier son patrimoine en achetant une maison, un appartement ou autres devra établir une bonne stratégie d’investissement. Cela passe par une évaluation du marché actuel, pour trouver les bonnes méthodes de placement, les bons actifs et la bonne fiscalité à choisir. De nombreux facteurs qui vont déterminer la réussite de cette diversification (plus d'informations ici).
Les différents types d’investissements immobiliers à ne pas rater
Les SCPI
C’est sans doute l’un des dérivés du secteur de l’immobilier étant le moins risqué. Les SCPI rencontrent un franc succès depuis déjà quelques années. Il faut dire que ça rapporte jusqu’à 7 % de rendement par an sans même avoir à bouger le petit doigt.
Les LMNP
La location meublée non-professionnelle permet de se constituer un patrimoine à forte valeur ajoutée. Le besoin en résidences de services est toujours croissant. C’est justement le genre d’actif concerné dans le cadre de ce placement.
La loi Pinel
La loi Pinel est une loi qui permet de défiscaliser son investissement locatif. Pour être éligible à ce genre de dispositif, il est nécessaire de respecter quelques conditions en rapport surtout avec le type d’actif.
L’immobilier permet réellement d’apporter un véritable boost aux dividendes totaux de ses différents placements. Néanmoins, il faut faire attention, car il y a beaucoup de pièges qu’il va falloir éviter. C’est la rentabilité de son investissement qui en dépend.