Il existe aujourd’hui différentes manières de réduire son impôt grâce aux différents dispositifs fiscaux mis en place dans le cadre d’un investissement. On parle alors de défiscalisation immobilière, financière ou encore professionnelle. Cette dernière, bien qu’encore méconnue, s’adresse principalement aux entreprises, aux entrepreneurs ainsi qu’aux travailleurs non-salariés.
Défiscaliser pour les particuliers
En investissant dans l’immobilier, le particulier peut simuler ses impôts et les réduire grâce aux dispositifs tels que la loi Pinel pour les immeubles de logement neufs, la loi Malraux et le Déficit Foncier pour les immeubles anciens à rénover. Ceci que ce soit dans le cadre d’un investissement locatif nu en direct ou par le biais des sociétés civiles de placement immobilier SCPI. L’investisseur peut également défiscaliser dans le cadre de la location meublée grâce au LMNP classique, au LMNP Censi-Bouvard ou encore au LMNP amortissement. Ces produits peuvent être les résidences seniors, étudiantes, de tourisme …
En ce qui concerne les produits de défiscalisation financière, l’investisseur peut opter pour les SOFICA pour soutenir l’industrie cinématographique, les FIP et les FCPI pour investir dans des sociétés innovantes et non cotées. Les produits d’épargne tels que l’assurance-vie, le PERP et le Madelin peuvent également alléger son imposition de façon conséquente.
Défiscaliser pour les professionnels
L‘investissement locatif en matériel industriel dans les DOM TOM permet aux professionnels de défiscaliser, et ce, grâce à la mise en place du montage Girardin industriel. Il donne lieu à une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 125% de son investissement sur une période de 5 ans. Il existe deux modes de défiscalisation : celle avec agrément et celle dite de plein droit. Toutefois, tous les secteurs d’activité ne sont pas éligibles au Girardin industriel. Il est alors important de confier à un spécialiste le montage de son dossier juridique afin de le valider et de réussir son placement et sa défiscalisation.