Les résidences médicalisées ou EHPAD sont des établissements destinés à accueillir des personnes âgées en situation de dépendance. Elles sont proposées à l’investissement auprès des particuliers et se distinguent notamment par leur gestion déléguée : des opérateurs spécialisés prennent en main leur exploitation, depuis la recherche de locataires jusqu’à la distribution des loyers auprès de l’investisseur, en passant par le suivi du fonctionnement de la résidence. L’exploitation de ces EHPAD se distingue par l’attractivité de son rendement : celui-ci est de 4% et avoisine les 4,5% et plus par an. Comment bien investir dans une résidence de service médicalisée ?
Vérifier l’existence d’une convention tripartite
Il est important de s’assurer que l’EHPAD a bien signé une convention tripartite avec le Conseil Départemental et l’agence régionale de santé. Il s’agit d’un accord mettant en évidence la transparence des coûts et des tarifs appliqués au sein de l’EHPAD, et ce, afin de garantir la qualité de la prise en charge et de l’accompagnement des seniors. Dans le passé, certaines maisons de retraite auraient en effet abusé de la faiblesse de leurs locataires. La convention tripartite met ainsi en avant les clauses relatives à l’application des tarifs hébergement, des tarifs soins ainsi que des tarifs dépendance. Cette convention est donc un gage de qualité pour l’EHPAD.
Bien choisir son gestionnaire
Il convient de savoir bien choisir son gestionnaire afin de pérenniser son investissement. Parmi les critères à prendre en compte dans la sélection de celui-ci figurent ses années d’expérience, le nombre de ses lits ouverts au public ainsi que de ses résidences sous gestion, son sérieux, son chiffre d’affaires ainsi que sa solidité financière.
De plus, il convient d’accorder un intérêt particulier au bail commercial avant sa signature : répartition des charges entre le gestionnaire et l’investisseur, montant des loyers, revalorisation, etc.