Qu'est-ce qu'un ehpad ?
Aussi connu comme maison de retraite, un EHPAD est un établissement médical dont l'objectif majeur est de faciliter l'insertion sociale des résidents. De ce fait il y a une pléiade de professionnels, incluant des aides-soignants et des infirmiers qui fournissent des services personalisés aux résidents dépendant de leurs situations individuelles.
La tarification d'une chambre en ehpad
Les ehpad peuvent être spécialisés pour des maladies spécifiques tel que l'Alzheimer dont les souffrants ont besoin d'une prise en charge plus sécuritaire. Le cout d'une chambre d'ehpad dépend d'abord de l'emplacement car un ehpad dans la région parisienne ne coutera pas le même montant qu'un investir en ehpad.
La tarification est divisée en trois parties: premièrement l'hébergement qui consiste des services tels que la restauration, et l'entretien de la chambre. Puis vient le tarif pour l'accompagnement consistant de l'aide pour des taches quotidiennes comme la toilette et le déplacement. Le troisième facteur c'est la prise en charge médicale tel que la distribution des médicaments par exemple.
Conséquemment le tarif de l'hébergement peut différer dépendant des caractéristiques des chambres. Les ehpad proposent des chambres individuelles ou doubles, de dimension differentes, avec ou sans balcon. De ce fait le tarif sera en fonction de ce que vous choisissez. Concernant l'hébergement, il existe plusieurs prestations qui sont à des couts differents, notamment la restauration, le blanchissage, l'animation et l'administration générale.
D'autres services peuvent aussi être ajoutés à cette liste qui comportera aussi un cout supplémentaire. Le montant de l'hébergement est fixé dès l'arrivée du résident et ne peut changer en cours d'année, mais est réévalué annuellement. Chaque mois le résident doit payer une facture composé du tarif hébergement et dépendance. Il existe des aides publiques pouvant aider les résidents notamment l’ASH (Aide Sociale à l'Hébergement) ou les aides aux logement.