Meric immobilier

Investir en démembrement, quels avantages ?

Le démembrement est un montage patrimonial extrêmement efficace lors de la transmission, c’est-à-dire dans le cas de la donation ou de la succession. En effet, le nu-propriétaire en particulier peut profiter de nombreux avantages pendant toute la durée du démembrement : il récupère ses droits de pleine propriété à l’extinction de l’usufruit. Ces avantages concernent aussi bien un investissement en direct ou via les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. Lesquels sont-ils ?

Les avantages financiers

En achetant le bien en nue-propriété, l’investisseur bénéficie d’un prix avantageux, dans la mesure où il ne détient que la nue-propriété du bien, c'est-à-dire uniquement les droits d’en disposer. C’est en effet l’usufruitier qui peut l’occuper à sa guise ou le mettre en location et en percevoir les revenus. Par conséquent, l’acquisition se fait généralement à moitié prix.

Le nu-propriétaire est également délesté de la gestion locative du bien, laquelle revient à l’usufruitier, ainsi que du paiement des frais d’entretien et de réparation. Si le bien est exploité via une SCPI, c’est aussi à l’usufruitier de s’acquitter du paiement des frais de gestion.

Les avantages fiscaux

Les avantages d’investir en démembrement portent également en grande partie sur l’aspect fiscal attractif de celui-ci. L’usufruitier étant celui qui encaisse les revenus locatifs, il lui appartient de payer les impôts fonciers d’une part et la taxe d’habitation d’autre part. Ce qui revient à dire que le nu-propriétaire, pendant toute la durée du démembrement, est exonéré d’impôt. De même, il n’est pas assujetti au paiement de l’impôt de solidarité sur la fortune ou ISF, le bien ne faisant pas partie de son patrimoine : il ne détient uniquement que les droits de la nue-propriété. Toutefois, le paiement des charges de propriété est supporté aussi bien par le nu-propriétaire que par l’usufruitier.

Soumettez un message à propos de ce billet si vous avez l'envie de vous exprimer.

Les publications similaires de "Blog de l'agence immo"

  1. 17 Sept. 2018Bayonne est une place forte de l'immobilier en France45 clics
  2. 29 Août 2018Une expérience client concernant Le Mas Toulousain65 clics
  3. 7 Juin 2018Plongez vous dans une toute nouvelle expérience immobilière258 clics
  4. 9 Fév. 2018Retrouvez toutes les propositions d'Alday327 clics
  5. 11 Nov. 2017Comment réduire son impôt en 2017 ?404 clics
  6. 28 Sept. 2017Comment bien investir dans une résidence de service médicalisée ?396 clics
  7. 5 Mai 2017Comment investir en SCPI Corum XL ?953 clics
  8. 6 Avril 2017Nous gérons les loyers des colocations !971 clics
  9. 22 Mars 2017Le marché de la location immobilière saisonnière au pays Basque818 clics
  10. 21 Mars 2017Le simulateur pour LMNP653 clics