Meric immobilier

Comment trouver un logement étudiant facilement ?

Que ce soit pour vos études parce que vous allez dans une université éloignée de chez vous ou pour un stage, trouver un logement étudiant peut vite s’avérer couteux si on ne fait pas attention. Nous allons voir comment trouver un logement et ensuite quelque précaution à prendre pour éviter les désagréments.

Les démarches à faire pour trouver un logement étudiant

Sachez déjà qu’il y a en réalité beaucoup de types de logements différents car il y a les studios qui sont un classique qui vient tout de suite en tête, on peut aussi penser à une résidence étudiante à vendre , une chambre de bonne que l’on appelle également studette, qui sont des chambres séparées de l’appartement de l’habitant et on peut y accéder par des escaliers spécifiques, en général elles sont situées sous les combles.

Pour trouver un logement vous pouvez aller sur le site de particulier à particulier connu sous le nom pap.fr ou encore sur leboncoin, ces deux sites de recherche de logement sont pratiques car pour pap.fr vous pouvez mettre un prix minimum et prix maximum en fonction de votre budget. Sachez également pour l’avenir que louer une chambre à un étudiant est une des plus vielles niches fiscales en France, puisque les LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) sont utilisées depuis 1949. Ce sera donc un bon moyen de vous défiscaliser par la suite.

Les précautions à prendre lorsque vous cherchez une résidence étudiante

Il faut bien sur regarder le montant du loyer, sachez que pour le loyer les studettes sont peu onéreuses (par exemple on peut en trouver avec des loyers allant de 275 € par mois en province à plus de 500 € par mois à Paris).

Certains voisins peuvent être extrêmement sensibles aux bruits et on ne le découvre qu’après l’emménagement, ce qui peut être fâcheux, surtout quand les cloisons sont fines. C’est pourquoi, autant que possible, chercher à prendre en compte votre environnement, par exemple en échangeant avec les habitants si vous les croisez lors de votre visite. Regardez également s’il y a des magasins assez proches afin d’éviter de faire des kilomètres pour faire vos courses.

Si vous optez pour une studette et que vous avez des voisins essayez de vous renseigner un peu. Il faut donc faire attention pour qu’il n’y ait pas une ambiance de monastère Bouddhiste. Vérifiez également qu’il y ait des douches car ça peut être des douches publiques dans une résidence étudiante et aussi s’il y a un four ou au moins un minifour pour chauffer les pizzas et les cordons bleus surgelés.

Soumettez un message à propos de ce billet si vous avez l'envie de vous exprimer.

Les publications similaires de "Blog de l'agence immo"

  1. 9 Fév. 2018Retrouvez toutes les propositions d'Alday142 clics
  2. 11 Nov. 2017Comment réduire son impôt en 2017 ?206 clics
  3. 28 Sept. 2017Comment bien investir dans une résidence de service médicalisée ?223 clics
  4. 23 Juil. 2017Investir en démembrement, quels avantages ?289 clics
  5. 5 Mai 2017Comment investir en SCPI Corum XL ?642 clics
  6. 6 Avril 2017Nous gérons les loyers des colocations !405 clics
  7. 22 Mars 2017Le marché de la location immobilière saisonnière au pays Basque499 clics
  8. 21 Mars 2017Le simulateur pour LMNP465 clics
  9. 17 Fév. 2017Combien coûte une chambre en EHPAD ?459 clics
  10. 28 Déc. 2016J'ai acheté un bien pour ma retraite sur la côte basque474 clics