Meric immobilier

Le bon moyen de placer son épargne en 2021

Vous avez dégagé un excédent de trésorerie : pourquoi ne pas l’injecter dans des placements diversifiés ? Attention cependant à leur choix car certains marchés ont souffert de la crise de 2020. Pour placer votre argent sans risque en 2021, optez pour les SCPI ! Les sociétés civiles de placement immobilier sont les actifs que les conseillers en gestion en patrimoine recommandent en raison de leur excellent rendement et de leur invulnérabilité en période d’économie grippée. Leur rendement s’accroche : 4.18% en 2020.

 

Les SCPI : de l’immobilier diversifié à moindre coût

Pour accéder à une SCPI, pas besoin de réunir d’énormes capitaux comme dans le cas de l’immobilier classique. La part s’acquiert à partir de 200 euros. Ainsi, vous pouvez démarrer un investissement en SCPI avec seulement 1000 euros ou 2000 euros. L’avantage des SCPI réside également dans la possibilité de diversifier : au niveau de la SCPI elle-même et au niveau de vote portefeuille.

 

Les rendements des SCPI sur les 5 dernières années

À titre informatif, voici les rendements des SCPI de 2016 à 2020. Pour l’année 2016, le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) est de 4.65%. Ce taux a légèrement reculé en 2017, soit 4.43%, et en 2018, soit 4.35%. L’année 2019 a été extrêmement prospère pour ces actifs avec leur montée en puissance, puisque leur rendement est reparti à la hausse, soit 4.41%. Avec la crise de 2020, les spécialistes ont anticipé un recul plus ou moins manifeste, ce qui n’est pourtant pas le cas puisque ce TDVM n’a pas fléchi et qu’il est de 4.18%.

On peut donc conclure que ces rendements sont stables et surtout, indifférentes aux périodes de crise. La diversification du patrimoine et l’accompagnement des locataires pendant les périodes à risque ont contribué au maintien de ce rendement.

 

Quid des SCPI nouvelle génération ?

 Les SCPI sont de l’immobilier et celui-ci a pour avantage de se réinventer ou de se recycler en cas d’atteinte. Certaines SCPI ont su tenir compte de ces possibilités, notamment celles dont le parc repose en grande partie sur l’immobilier de bureaux. Les attentes des locataires évoluent en effet avec les mesures sanitaires imposées par rapport à la gestion de la pandémie. Les immeubles de bureaux revêtent ainsi une nouvelle allure, de même que certains immeubles de commerces : plus spacieux et plus aérés.

Les SCPI nouvelle génération sont également celles qui ont su tirer profit des opportunités sur le marché de l’immobilier d’une part, et qui ont adapté la composition de leur patrimoine par rapport à la nature de la demande locative actuelle, d’autre part. Ce sont les jeunes SCPI, récemment lancées sur le marché. Celles-ci s’appuient sur le parcours de leurs grandes sœurs, en adoptant les meilleures stratégies. Toujours est-il que les anciennes SCPI, elles aussi, ont une excellente tenue de route grâce à la qualité de leur patrimoine, étant celles qui ont investi le marché immobilier et ses potentialités depuis plusieurs décennies.

 

Les SCPI les plus résilientes

Parmi les SCPI résilientes, citons celles dites acycliques. Ce sont les SCPI de santé et celles reposant sur de l’immobilier résidentiel. La demande locative est constante et permanente en ce qui concerne le patrimoine immobilier de ces deux familles de SCPI. Il en est de même pour les SCPI dédiées aux seniors (intégrant dans leur patrimoine des résidences seniors et des maisons de retraite entre autres).

Les SCPI adossées aux entrepôts logistiques ont également échappé aux périodes de turbulence de l’économie en crise, de même que les immeubles exploités dans le cadre de l’e-commerce.

En conclusion, comme énoncé plus haut, l’immobilier-papier en 2021 se révèle être l’un des meilleurs placements pour 2021, logé dans un portefeuille diversifié.

Soumettez un message à propos de ce billet si vous avez l'envie de vous exprimer.

Les publications similaires de "Blog de l'agence immo"

  1. 22 Juil. 2021Les clients aiment le travail par cette agence immobilière de Nantes72 clics
  2. 19 Déc. 2020Pourquoi l'architecture de Nantes séduit-elle autant ?438 clics
  3. 14 Déc. 2020Diversifier son patrimoine grâce à l’immobilier : est-ce une bonne idée ?483 clics
  4. 6 Déc. 2020L'immobilier d'entreprise en France et ailleurs336 clics
  5. 6 Oct. 2020Business solution : S'installer à Lille, le secteur de la textile !!379 clics
  6. 2 Sept. 2020La collecte des SCPI en baisse sur le premier semestre 2020512 clics
  7. 7 Mai 2020Les villes où vous pouvez louer avec Geolocaux640 clics
  8. 15 Mars 2020La géolocalisation de son future bureau, c'est possible689 clics
  9. 11 Janv. 2020Combien doit-on débourser pour stocker ses affaires un mois?856 clics
  10. 25 Déc. 2019De plus en plus d'anglais achètent chez nous via notre agence sans commission648 clics